Aux portes du Cours Florent, Claudie Russo-Pelosi rencontre des artistes qui l’inspirent et choisit de les mettre en scène lors des premières représentations du spectacle de L'Écume des Jours. À la sortie de l’école, elle décide de créer sa propre troupe ; c’est la naissance des « Joues Rouges ». Cette curieuse appellation fait référence à cette histoire Vianesque portée par les jeunes héros et héroïnes de L’Écume des Jours : ce ne sont encore que de jeunes adultes, des âmes adolescentes et, tout événement, ainsi que leurs sentiments (amour, amitié, bonheur, mort...) sont exacerbés. Nous avons les joues rouges, tout comme ces personnages qui agissent de la façon la plus naturelle qui soit : de manière spontanée, immédiate et irréfléchie.
L'Écume des Jours est ensuite nommé, puis récompensé dans trois catégories lors de la Cérémonie des Jacques au Théâtre Mogador en 2019 (meilleure adaptation, meilleurs acteur et actrice dans un rôle court). Il est ensuite programmé en 2020, année du centenaire de la naissance de Boris Vian, mais est soudainement interrompu par la crise sanitaire.
Le spectacle revient sur la scène parisienne du Lucernaire pour trois périodes d'exploitation, entre 2022 et 2023. Après 250 représentations à Paris, L'Écume des Jours est actuellement en tournée. Le second spectacle, Bel-Ami, inspiré du roman de Guy de Maupassant, est créé en 2024. Un troisième spectacle musical, inspiré du célèbre Club des 27, est actuellement en préparation.
CONCERTS
Les Joues Rouges sont non seulement acteurs, mais aussi chanteurs, musiciens et interprètes, se produisant en concert à Paris aux Deux Magots, à La Planque, ou encore en tant que musiciens RATP.
Leur répertoire s'étend des grands classiques du répertoire français et international. Éclectique, il mélange des influences variées : jazz, musique classique, chanson française, et même des sonorités plus contemporaines et expérimentales. Les comédiens deviennent alors chanteurs et musiciens, revisitant de grandes œuvres musicales avec originalité.