Presse
ARTICLES

TÉLÉRAMA - TTT "Si l’histoire résonne aussi vigoureusement qu’au temps ancien de la lecture, c’est parce que la troupe de neuf acteurs qui l’interprète est d’une fraîcheur exquise."

LE PARISIEN - "C’est un tourbillon vital, un élan de la jeunesse face à la vie, ses hauts et ses bas, que Les Joues Rouges convoquent sur la scène en adaptant avec fougue L’Écume des Jours." (lien ici)

LIBÉRATION - "On ne décroche pas d’un poil de l’interprétation passionnée de la jeune compagnie d’acteurs, chanteurs, danseurs. Leur complicité, l’engagement, le talent, accrochent le spectateur du premier au dernier tableau. Quant aux chansons (toutes signées Vian), le traitement emballe, qu’on les connaisse ou pas, du reste. On se régale - entre autres - de Rockn’Roll Mops, Fais-Moi Mal Johnny, J’Suis Snob, ou de Ne Vous Mariez pas les Filles. C’est un bijou." (lien ici)

LE FIGARO - "Saint-Germain-des-Prés. À l’entrée des Deux Magots, les serveurs en tablier blanc refusent du monde. À l’intérieur, c’est la fête. Le cri de ralliement «En avant la zizique!» résonne. Un couple virevolte entre les banquettes. Attrapant son micro fifties, le trompettiste Éric Luter envoie La Java des bombes atomiques. Au piano, Loue Échalier séduit son monde." (lien ici)

LE CANARD ENCHAINÉ - "Avec la compagnie Les Joues Rouges, la metteuse en scène Claudie Russo-Pelosi a pleinement réussi cette adaptation d’un texte désormais classique, sans en édulcorer l’onirisme, la poésie et l’humour, toujours aussi rageur que du vivant de Vian."

REGARD EN COULISSES - "C’est avec plaisir que l’on retrouve le portrait de cette jeunesse innocente, impulsive et pleine d’espoir. On sort de ce spectacle plus qu’ému, et touché par tout l’amour pour Boris Vian que Claudie Russo-Pelosi a distillé dans sa mise en scène." (lien ici)

AVANTAGES - "Il faut de l’audace et beaucoup de talent pour adapter ces romans stars. Entre les cliquetis de la machine à écrire et les ambiances jazzy du pianocktail, de belles idées de mise en scène jaillissent comme des bouquets de fleurs, la franche vivacité des jeunes comédiens fait le reste."

THEATRE ONLINE - Coup de cœur 2020 de Theatre Online : "La compagnie des Joues Rouges rend un bel hommage à l'univers de Boris Vian et interprète avec talent ses personnages aussi loufoques qu'attachants. On se délecte devant ce spectacle musical sensible et un brin mélancolique. Un délicieux éloge de l'amour !"

COHÉRIE BORIS VIAN - "Les jeunes artistes de cette compagnie se donnent à fond et arrivent à apporter à une histoire, pourtant profondément triste, les couleurs du bonheur. " (lien ici)
Nicole Bertolt, mandataire pour l'œuvre de Boris Vian et directrice du patrimoine

TOUTE LA CULTURE.COM - "Claudie Russo-Pelosi dépoussière l'œuvre de Boris Vian dans une mise en scène drôle, déconcertante, mais néanmoins géniale." (lien ici)

À NOUS PARIS - "Récompensée par trois prix à la Cérémonie des Jacques 2019, cette adaptation est un hommage à l'écrivain artiste et à son univers poétique." (lien ici)

MAZE MAGAZINE - "La quintessence de l’émotion des années 40 est exposée par cette merveilleuse troupe aux talents multiples. L’œuvre est reprise dans sa façon la plus belle et la plus sincère, avec le cœur, avec des yeux humides et des émotions poussées à l’extrême." (lien ici)

LE 18ÈME DU MOIS - "Claudie Russo-Pelosi, adaptatrice et metteuse en scène, a fait du cousu main pour ses camarades dont la complicité transparaît tout au long de la représentation. Elle a su leur insuffler la fantaisie et la grâce qui enchantent cet hymne à l'amour." (n°294 - Juin 2021)

GOOD CULTURE MAGAZINE - Article tome 4 (lien ici)

POLITIQUE MAGAZINE - "La mise en scène de Claudie Russo-Pelosi traduit magnifiquement l’enchantement des mots, des sentiments et des situations. Ce spectacle aux multiples tiroirs, en tous points réussi, offre une partition puissante aux comédiens qui portent la force émotionnelle du texte, un mariage entre surréalisme et humour avec pour témoin la poésie."

LE MONDE EN NOUS - "Très jolie adaptation de L’Écume des Jours par Claudie Russo-Pelosi, jeune metteuse en scène prometteuse & Les Joues Rouges. La mise en scène, qui fait la part belle aux chansons, servie par une distribution d’une fraîcheur juvénile, rend bien hommage à la loufoquerie, la poésie et la mélancolie du texte original." (lien ici)
MEDIA PART - "Ovation de plusieurs minutes. Et pour cause : le public est touché au cœur par l'enthousiasme des acteurs, la foi dans leur rôle, l'engagement dans les chansons, et la justesse de la mise en scène ! " (lien ici)

FROGGY'S DELIGHT - "La partition ressortant au théâtre musical fait la part belle au swing des années de l'après seconde guerre mondiale et donc aux chansons survitaminées de Boris Vian accompagnées d'épatantes chorégraphies miniatures, de La complainte du progrès à Je suis snob en passant par l'incontournable Fais-moi mal Johnny. (lien ici)

GOOD CULTURE MAGAZINE - Article tome 4 (lien ici)
L'AVANT-SCÈNE THÉÂTRE - "L’essence du roman est là : on danse et puis on disparaît. Bravo. Une fantaisie de tous les diables vaut mille fois mieux qu’une copie fidèle et trop sage. " (lien ici)
LE MONDE DU CINÉ - "Une histoire pas si évidente à retranscrire sur scène. Alors quand c’est si bien adapté, on ne peut que réjouir et apprécier." (lien ici)

PLESSIS - Feuilletez le magazine en ligne (lien ici)
DANS L'ŒIL DE S - "L'écriture est délicate, pleine de poésie et d'humour mais elle est aussi saupoudrée d'une divine fragilité qui nous fait retenir notre souffle et nous émeut aux larmes. La mise en scène qui l'accompagne est saisissante et truffée d'idées brillantes.
Sur scène, nous découvrons neufs comédiens qui défendent avec passion, amour et intensité cette histoire vivifiante et troublante. Leur jeu est d'une justesse inouïe livrant des interprétations bluffantes et percutantes." (lien ici)
LA GRANDE PARADE - "La belle ardeur des comédiens, la parfaite précision du geste, la mise en scène et le décor avec le pianocktail trônant au milieu d’une pièce que l’éclairage rétrécit au gré de l’avancée de la maladie de Chloé aux poumons rongés par un nénuphar, font de ce spectacle une belle réussite. Il donne envie de (re)lire, de (ré)écouter prose et poésie de Boris Vian."(lien ici)
L'ŒIL D'OLIVIER - "Tout est là, le style, le ton, l’ambiance, la douce folie de la jeunesse, la rudesse de la vie, les joies et les peines qui vont avec. Sa mise en scène, alerte et exaltante, est d’une belle fluidité." (lien ici)
CRITIQUES THÉÂTRE PARIS - "Les chansons s’enchaînent dans l'histoire de la pièce, de « J’suis snob » à « Fais-moi mal Johnny » en passant par « La complainte du progrès ». C’est beau, touchant. On passe un très bon moment avec une troupe d’acteurs, chanteurs et pianiste, jeunes et dynamiques. Cela virevolte." (lien ici)
WE LOVE COMEDY - "Les chansons s’enchaînent dans l'histoire de la pièce, de « J’suis snob » à « Fais-moi mal Johnny » en passant par « La complainte du progrès ». C’est beau, touchant. On passe un très bon moment avec une troupe d’acteurs, chanteurs et pianiste, jeunes et dynamiques. Cela virevolte." (lien ici)
PETTRI.COM - "Une pièce à la saveur particulière, dans laquelle s'entremêlent une large palette d'émotions, brillamment amenées par une troupe de comédiens aux moult talents... " (lien ici)
PUBLIK'ART - "On tombe parfois sur un moment de théâtre complètement ébouriffant, sans vraiment s’y attendre et avec l’envie de revivre ça le plus rapidement possible. Rien ne manque dans cette pièce en tous points exceptionnelle. Chapeau. La salve d’applaudissements est au niveau de l’émotion ressentie. L’écume des jours au Lucernaire est certainement le spectacle à ne pas manquer cet été à Paris." (lien ici)
SORTIES À PARIS - "C'est éblouissant dès les premiers instants. Un show made In Boris Vian..." (lien ici)
TÉLÉRAMA NATION - "L'esprit fêtard décalé et swinguant de Saint-Germain-Des-Prés des années 1950 déborde de la scène. On en danserait."
LA REVUE DU SPECTACLE - "« C'est envolé, beau, vivant, une création où la poésie côtoie la musique et la fantaisie dans une mise en scène plus que réussie de Claudie Russo-Pelosi qui respecte l'esprit de l'auteur, celle d'être original jusqu'à l'absurde en mettant les doigts dans chaque prise artistique pour donner une pièce enjouée et lumineuse !" (lien ici)
ART CHIPELS - "Le spectacle ne se contente pas d’adapter au théâtre l’Écume des jours. Il nous fait partager le petit monde de Boris Vian. L’Écume des jours nous entraîne sur une piste inclassable pour un décollage hors du quotidien, frais et enlevé, mené tambour battant et avec une énergie indéfectible, et cela fait du bien…" (lien ici)
CHANTIERS DE CULTURE - "Dans l’urgence de vivre propre à la jeunesse, malgré les menaces extérieures qui minent le quotidien et le tragique qui s’affiche en permanence sans jamais quitter le devant de la scène, musique jazzy, refrains et couplets entretiennent la confiance aux lendemains, l’espérance en un fol devenir. " (lien ici)
TALIVERA - "Les comédiens et les comédiennes nous font passer un moment merveilleux : on rit très fort, on est ému beaucoup, c’est un spectacle intense et délicieux." (lien ici)
CULTURE BLOG SNES - "Avec les comédiens, aussi musiciens, chanteurs et danseurs, on retrouve à la fois la vie et la mélancolie de cette œuvre, toute imprégnée de poésie et de rêve, qui sublime l’innocence, la légèreté et la fragilité de la jeunesse.." (lien ici)

COURS FLORENT - (lien ici)
FILLES DE PANAME - "Boris Vian aurait été plus que fier et peut-être même intimidé devant tant d’inventivité !" (lien ici)
HELLO THÉÂTRE - "Plongé dans cet univers jazzy et coloré, on est comblé à la fois par l’univers et par les prouesses des comédiens. Excellents chanteurs, pianistes, danseurs et comédiens, la troupe ne fait aucune fausse note." " (lien ici)
LES CHRONIQUES DE MONSIEUR N - "L’adaptation et la mise en scène est absolument sublime ; autant par sa fidélité aux moindres détails du roman et au subtil mélange de réalité et d’onirisme ; qui permet au public de voyager autant dans la réalité que dans l’imaginaire." (lien ici)
COUP DE CŒUR DE N - (lien ici)
BIOLIBRE - "C’est une expérience merveilleuse saupoudrée de morceaux aussi éclectiques que bien interprétés." (lien ici)
YVELINES RADIO - "C'est éblouissant dès les premiers instants. Un Show Made In Boris Vian." (lien ici)
CULTURE TOPS - "L’imaginaire de Boris Vian surfe sur la vague du grand amour" (lien ici)
INTERVIEWS

POINT DE VUE - Interview de Claudie Russo-Pelosi

LA FRINGALE CULTURELLE- Interview de Claudie Russo-Pelosi

MAGAZINE DES DEUX MAGOTS - Interview de Claudie Russo-Pelosi & Loue Échalier (N°8 / Printemps - Été 2020) (lien ici)

LE MONDE EN NOUS (lien ici) - Rencontre avec Claudie Russo-Pelosi (Septembre 2020)

CASTING.FR (lien ici) - Interview de Claudie Russo-Pelosi (Avril 2019)

COURS FLORENT (lien ici) - Interview de Claudie Russo-Pelosi (Janvier 2020)
TÉLÉVISION

19/20 JT DE FRANCE 3 - "Une mise en scène moderne et pleine d’émotions." (Passage ici)

JOURNAL DE 13H - (Passage ici)

UN SOIR À PARIS - Avec Jean-Laurent Serra

TÉLÉ MATIN - "C’est un coup de cœur. C’est une très très belle adaptation, le classique à aller voir, vraiment."

ÇA COMMENCE AUJOURD'HUI - Interview d'Aurélien Raynal, émission du 12 Février 2021 (replay ici)
RADIO

TSF JAZZ - "Un bel hommage à Boris Vian, le spectacle musical permet de retrouver les chansons de Boris Vian dans une ambiance jazz."Passage de Claudie Russo-Pelosi avec Thierry Lebon

FIP RADIO - "Une mise en scène brillante avec de jeunes comédiens aux multiples talents puisqu’en plus d’incarner parfaitement leurs rôles, ils dansent et ils chantent aussi."

RFI - "Un roman léger, aérien, porté par le souffle du jazz, de l’amour, de l’humour et de la fantaisie, avec des très hauts et des très bas, des sentiments exacerbés et des personnages hauts en couleurs, dont la compagnie « Les Joues Rouges » a fait un spectacle de théâtre musical plein d’émotions et d’inventivité." (Podcast disponible ici)

LA QUILLE - Podcast de Thomas Louis et Claudie Russo-Pelosi (disponible ici)

FRANCE BLEU - Passage de Claudie Russo-Pelosi - 09.02.2020

RADIO ALIGRE - Interview de la troupe - 12.01.2020 (Podcast ici)

RADIO MIRZA - Interview de la troupe - 04.03.2020
RADIO VINYLE - Interview de Claudie Russo-Pelosi et Loue Échalier - (Podcast disponible ici)
RADIO CAMPUS - Interview d'Ethan Oliel et Aurore Streich - (Podcast disponible ici)